Alors que Google et Apple sont sommés par la Commission Fédérale des Télécommunication de supprimer TikTok des catalogues d’applications disponibles aux USA, la plateforme continue de faire son chemin dans les habitudes des audiences digitales.
y a de fortes chances que vous utilisiez Facebook ou Instagram comme plus de 25 millions d’Algériens et pour beaucoup d’entre nous, TikTok reste encore une application pour les jeunes ou pour les étrangers, mais certainement pas pour tous. Pourtant, vous allez utiliser TikTok sans le savoir dans les semaines à venir ! Meta, le groupe propriétaire de Facebook et d' Instagram prend les choses en main face à la concurrence deTikTok, en tête en termes de téléchargements et de temps d’utilisation auprès des utilisateurs de smartphones.
Selon Sensor Tower, application d’écoute des performances sur le digital, les téléchargements de TikTok ont été l'an dernier supérieurs de 20% à ceux de Facebook et de 21% à ceux d'Instagram. Et au cours des trois premiers mois de cette année, les utilisateurs d'iPhone ont passé en moyenne 78% plus de temps sur TikTok que sur Facebook.
FaceTok !
Craignant sa perte de vitesse, le géant de la Silicon Valley a laissé passer une indiscrétion à travers un mémo de Tom Alison, patron de Facebook chez Meta. Il y explique que Meta travaille sur un nouveau « moteur de découverte » de contenu. Le fil d’actualité mettra l'accent sur le contenu vidéo et sera constitué d'un mélange de Stories et de Reels ainsi que de publications recommandées par ce nouveau moteur.
Cette méthodologie privilégiera le contenu de personnes qui ne sont pas amis avec vous et vous aurez l’occasion de découvrir des vidéos/photos provenant de l’extérieur de votre cercle d’amis. Ce sera également l’occasion pour chaque créateur de contenu d’avoir la chance de voir sa vidéo “percer” et trouver son chemin vers la notoriété. Ce sera aussi une façon pour Meta de renouveler l’attractivité autour de Facebook.
Cette mécanique est au cœur de l'algorithme de TikTok et ce n’est donc pas un hasard si Facebook a choisi de passer à l’offensive en copiant cet algorithme.
Insta-Tok !
Parce que quand on copie, il faut y aller franchement, Instagram est donc en train de déployer une nouvelle mise à jour qui est une véritable révolution pour l’application. Ces copies timides de Snapchat et TikTok ces dernières années prennent totalement vie aujourd’hui à travers cette nouvelle mise à jour qui est en cours de déploiement en ce moment même à travers le monde.
Les Reels peuvent désormais aller jusqu’à 90 secondes; l’application offre maintenant des “modèles” pour permettre de simplifier la synchronisation des vidéos avec de la musique; et il y a une grande évolution du fil d’actualité typique de TikTok.
Le fil d’actualité passe en plein écran, comme-ci les utilisateurs étaient tout le temps dans la catégorie Reel. Cette modification va de pair avec un changement majeur de la façon de faire défiler l’écran. Lors d’un scroll sur Instagram, il est aujourd’hui possible de précharger son contenu et de “stocker” sur son téléphone plusieurs minutes de contenus à l’avance (très utile dans les pays à la connexion internet instable). Cela ne sera plus possible désormais puisque chaque scroll aboutira au contenu suivant (uniquement). Cela ne plaît d’ailleurs pas à tous les utilisateurs d’Instagram.
Dans cette tentative de rattraper le train en marche du chinois TikTok, Meta risque de mécontenter une communauté fidèle qui appréciait Instagram pour sa structure actuelle et non sa version “fortement inspirée” de son concurrent le plus dangereux.
TikTok Tapes
Tout cela intervient dans une période de crise d’image pour TikTok puisqu’un nouveau scandale vient d’éclater dans l’empire du Milieu. Des enregistrements audios de réunions de travail au siège de ByteDance en Chine (maison mère de TikTok) ont fuité et le site web Buzzfeed en a retranscrit des extraits.
Les enregistrements couvrent aussi bien des réunions en petits groupes avec des dirigeants et des consultants de l'entreprise que des présentations de la politique générale de l’entreprise. Ces audio corroborent les rapports antérieurs selon lesquels des employés basés en Chine ont accédé à des données d'utilisateurs américains.
Cela suggère que la société a peut-être trompé les législateurs américains, ses utilisateurs et le public en minimisant le fait que les données stockées aux États-Unis pouvaient toujours être consultées par des employés en Chine.
Il ne fallait donc pas grand chose de plus pour que Brandan Carr, membre de la Commission fédérale des communications américaines (FCC) envoie une lettre à Google et Apple en leur demandant de retirer l’application TikTok de l’App Store et du Play Store.
Reste à savoir si cette lettre portera un coup à l’application aux USA et si cela risque de contaminer les téléchargements de TikTok dans le reste du monde.
Malgré l’engouement général du public pour TikTok et la volonté des concurrents de copier son algorithme, est-ce que l’application ne va pas à sa perte pour des raisons politiques et légales ? Wait & See !