Quelle opportunité représente TikTok pour les marques dans un contexte algérien ?
- La Maison Blanche a briefé 30 influenceurs TikTok sur la guerre en Ukraine afin de leur permettre d’aborder le sujet avec leurs audiences sans erreurs.
- En parallèle, une étude d’octobre 2020 de l'institut de données Kantar fait parler d’elle car elle tend à prouver que les 25 ans et plus représentent 67% des usagers de la plateforme.
- Enfin, le hashtag "TikTok made me buy it" a été partagé 8,9 milliards de fois.
Voilà de nouvelles preuves, s’il en était nécessaire, de l’importance accrue de la plateforme pour la communication des entreprises.
Pour ceux du fond de la classe
TikTok est une application mobile de partage de vidéo lancée en septembre 2016 et développée par l'entreprise chinoise ByteDance. En 2017, ByteDance acquiert la plateforme chinoise de vidéos concurrente Musical.ly, pour près d'un milliard de dollars. Le 2 août 2018, l'entreprise fusionne les deux applications, tout en conservant le nom de TikTok.
Depuis, nous sommes sur une vraie success story avec aujourd’hui près de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ces deux captures vous présentent l’usage des mots clés “Facebook” et “TikTok” sur Google durant les 5 dernières années.
Comme vous pouvez le voir, la jeune plateforme a su s'imposer entre 2019 et 2021 alors que le monstre Facebook est en perte de vitesse.
Une nouvelle étude américaine compare également les usages mensuels de YouTube et Tiktok par génération. Il en ressort que 41% des personnes entre 40 et 26 ans aux États-Unis ouvrent l’application TikTok au moins une fois par mois.
La prise de conscience mondiale des entreprises est aujourd’hui évidente. Des marques comme Levi’s, McDonald’s, et Gucci y créent des contenus avec de réelles réussites image et business. Levis a d’ailleurs communiqué à plusieurs reprises sur l’impact positif de sa communication TikTok sur ses ventes.
Et en Algérie alors ?
TikTok représente les 5ème et 8ème résultats de recherche sur le YouTube algérien (respectivement en arabe, puis en français). Ce qui place la recherche de vidéos issues de l’application juste après celles de Oum Walid et avant celles de Soolking !
Aujourd’hui les requêtes de recherches de Google Trends montrent clairement qu’il n’est plus possible d’ignorer cette plateforme. Voici les résultats Google Trends sur la recherche du mot clé “TikTok” entre janvier 2020 et février 2022 en Algérie.
L’évolution est fulgurante et ceux qui faisaient mine de ne pas voir l’avancée de la plateforme, prenant de haut son contenu, la jeunesse de son audience et l’engouement général ne peuvent aujourd’hui ignorer l’impact de ce réseau social en Algérie.
La création de contenu adapté
Cet engouement des internautes est aujourd’hui la clé de voûte d’une profonde restructuration de la création de contenu sur les réseaux sociaux des marques.
Les entreprises cherchent toutes à intégrer cette plateforme sans savoir vraiment par quel bout prendre la chose.
“Passer par des influenceurs? Créer notre propre contenu? Mais qui va le voir, serons-nous ridicules ?”
Les équipes Marketing des marques n’ont aujourd’hui que le nom de la plateforme en bouche, cherchant conseil s’ils doivent y aller ou non ?
Une première réponse serait de se demander si l’audience de votre produit ou de votre entreprise se trouve sur cette plateforme. Si c’est le cas alors, il faut définitivement y être, que ce soit pour un objectif image ou pour vendre.
Néanmoins, cette plateforme nécessite de mettre en place des outils et un investissement digital que peu d’entreprises ont consenti jusqu’ici.
Créer du contenu original est une contrainte de la plateforme pour être accepté par l’audience. Exit donc les banque d’images et bienvenue dans l’univers du shooting et des vidéos réelles, tournées en extérieur et avec des comédiens.
Cela implique des ressources humaines et budgétaires, des dispositifs que les marques ont toujours raccordés aux spots TV et aux grandes campagnes. Il va donc être nécessaire d’accepter l’idée que la communication sur les réseaux sociaux n’est plus gratuite et que produire du contenu “de qualité” est une nouvelle étape nécessaire. Donc, retour en arrière où communiquer efficacement coûte “cher.”
Opportunité DZ?
En Algérie, être la première ou l’une des premières entreprises à parfaitement s’implanter sur la plateforme est une opportunité fascinante et il y a fort à parier que la première qui réussira ce défi restera pour très longtemps LA référence à laquelle tous les utilisateurs resteront abonnés pendant longtemps.
Cela permettra également de créer une réelle alchimie entre la marque et l’audience puisque l'entreprise se sera parfaitement insérée dans l’environnement de consommation de la plateforme. L’audience souhaitera toujours voir plus de contenu en adéquation avec ses envies et si une marque algérienne y arrive, cela signera sa capacité à influencer positivement une audience fidèle et fédérée.
Risques
Bien entendu, tout ce qui est décrit ci-dessus se passe dans un monde idéal. Il sera nécessaire d’avoir une excellente compréhension de la plateforme, de ses codes et de la façon dont les internautes consomment le contenu et interagissent. Il s’agit d’un tout autre univers qu’Instagram et Facebook où les codes internationaux sont adaptés localement.
Les marques doivent donc "algérianiser" leur contenu international et “TikTokiser” leur approche.
L'algérianisation passe au-delà du drapeau, des couleurs et des mosaïques mais par une compréhension des différents codes de l'audience de la plateforme et les spécificités typiquement DZ.
A l’image des challenges “Nes’tiki Darri”, “Recettes ta3 l’ardjouz” ou encore les clins d’œil de “J’aimjmouli”, il est nécessaire d’avoir une équipe qui baigne et comprend cette culture digitale pour en tirer le maximum (au bénéfice de la relation marque/audience).
Comment faire alors ?
Être attentif et bien s’entourer, écouter avec attention les plateformes, investir dans la création d’un contenu riche et adapté.
Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire d’aller en haut du Hoggar pour chaque vidéo de 30 secondes, mais intégrer l’idée de faire appel à une équipe de vidéastes ou à un créateur de contenu sera la première étape vers le développement de plus de relations positives entre les marques et les audiences sur cette plateforme.
Si vous ne savez pas encore comment faire et que vous souhaitez sauter le pas, n’hésitez pas à contacter une agence de communication digitale à même de vous conseiller. Vous pouvez cliquez ici !