Il vous est sans doute arrivé de croiser ce terme ou son abréviation “RSE” dans votre milieu professionnel. Cette notion n’est pas nouvelle mais suscite aujourd'hui un réel intérêt au sein des entreprises qui cherchent à réconcilier profits et principes du développement durable.
Vous devez avant tout savoir que la RSE est une approche managériale par laquelle l’entreprise cherche à interagir harmonieusement avec l’ensemble de ses parties prenantes. Cette approche permet à l’entreprise d’assurer sa part de responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement dans lequel elle évolue, par exemple en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre ou en développant des packagings biodégradables.
Il est clair que la mise en place d’une démarche RSE et de bonne gouvernance peut s’avérer d’une grande importance dans la vie d’entreprise. Elle permet de favoriser la transparence et le dialogue avec les parties prenantes, ce qui renforce le développement de la notoriété de l’entreprise ainsi que la viabilité et la réputation de la marque sur le marché.
La RSE suscite également la controverse et le débat. Ses opposants pensent que les entreprises qui augmentent leur performance sociale subissent des coûts additionnels et perdent ainsi leur avantage concurrentiel, ce qui diminue leur rentabilité et leur capacité à créer de l’emploi. Ils affirment aussi que la performance sociale et la performance financière mènent à une corrélation négative.
De l’autre côté, les adhérents présument qu’il existe un lien positif entre la performance sociale et la performance financière des entreprises. Le fait de bien gérer ainsi que d’entretenir les relations d’une entreprise auprès de ses parties prenantes suite à l’adaptation d’une stratégie RSE permet de construire de fortes relations basées sur une confiance mutuelle. Ces entreprises peuvent potentiellement augmenter leurs prix, réduire les frais de transaction et bénéficier de meilleures occasions de mise en marché et un fort positionnement. Or tous ces facteurs augmentent leur rentabilité.
La RSE, un élément différenciateur et générateur de valeur ajoutée
Lorsqu'une entreprise opte pour une démarche RSE au profit de son écosystème, elle se différencie par rapport aux concurrents en se positionnant comme marque engagée et soucieuse de son environnement. Sur le plan profitabilité de l’entreprise et selon plusieurs études, il a été perçu que plus l’entreprise met en évidence des actions dans le cadre de sa politique RSE, les parties prenantes auront plus de confiance et d’empathie envers elle ce qui lui permet d'être rentable et de gagner en notoriété de marque¹.
Quid de la RSE en Algérie?
En Algérie, la notion de la RSE commence à faire parler d'elle depuis quelque temps déjà. Nous pouvons même dire que l’approche de la RSE est appréciée globalement par des firmes multinationales et d'autres entreprises locales. Nous expliquons cela par rapport au degré de conscience des entreprises face aux thématiques liées au développement durable.
La partie suivante donne un aperçu de certaines actions RSE propres à des entreprises présentes en Algérie et qui portent une grande importante à ladite démarche.
Tahla Lemma, une initiative RSE de Henkel Algérie qui s’inscrit dans la continuité
Nous ouvrons le bal avec Henkel Algérie et son projet phare qui porte le nom de "Tahla Lemma’’. Ce dernier est une initiative annuelle de solidarité où, depuis maintenant six ans, l’entreprise s’engage à fournir des repas aux nécessiteux pendant tout le mois de Ramadhan à travers plusieurs régions du pays.
Ces deux dernières années, en raison des circonstances exceptionnelles de pandémie que connaît le monde et l’Algérie, l’entreprise a distribué des couffins avec l’aide d’associations partenaires en faveur des familles dans le besoin. Le slogan de l’initiative est لمة_القلوب_تجمعنا# pour refléter l’engagement de Henkel Algérie en toute circonstance.
Consultez le lien suivant afin d’avoir plus d'informations concernant ce projet.
SGA, un exemple d’entreprise qui active sur plusieurs thématiques de la RSE
La SGA (Société Générale Algérie) mène de nombreuses actions dans le cadre de ses activités RSE autour des thématiques liées à :
- La réinsertion par le sport ou la culture et la solidarité y compris l’organisation d’expo-vente de produits confectionnés par des enfants handicapés organisée avec des associations partenaires de la banque, à l’instar de AEPF, ANIT. Nous pouvons aussi citer, le beach rugby qui est un challenge sportif initié par la banque au profit d’associations partenaires.
- L’insertion sociale et professionnelle, à cet effet, chaque année, la SGA fournit des ordinateurs aux collégiens de l’école des non-voyants d’El Achour - Alger, les encourageant à poursuivre leur cursus scolaire et universitaire.
- L’environnement notamment l'installation de la première agence bancaire solaire en Algérie au niveau de Ghardaïa.
Nous trouvons également plusieurs initiatives centrées sur le mécénat sociétal et sponsoring d’associations de la société civile.
Pour plus d’information, consultez le rapport d’activité de la SGA pour l’exercice 2018.
Financement de bourses estudiantines par Renault Algérie
En 2018, l’entreprise Renault Algérie a eu l’idée d’offrir 10 bourses d’excellences en faveur de brillants étudiants algériens afin de poursuivre une formation supérieure au sein de la prestigieuse Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA). L’entreprise a mis également l’accent sur l’encadrement du Groupe Renault pour les guider et les coacher tout au long de leur formation.
La mise en valeur d’une démarche RSE doit être intégrée dans la politique de l’entreprise. En voici les grandes étapes :
- Avant toute chose, il est important de cartographier les différentes parties prenantes internes et externes de l’entreprise
- Procédez à un diagnostic global auprès de vos différentes parties prenantes afin de cerner leurs attentes Définissez vos axes stratégiques selon les attentes de vos parties prenantes, suivis par des objectifs stratégiques, et enfin, des actions RSE elles-mêmes
- Mesurez vos actions RSE via des KPIs (indicateurs de performance) spécifiques
Nous tenons à préciser que, pour être réellement efficace, la mise en place d’une démarche RSE doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Les mots doivent être suivis d’actions concrètes et cohérentes avec la mission de l’entreprise. Sinon, celle-ci prête le flanc à des critiques qui argumenteront que cette supposée RSE n’est qu’une tentative de récupérer de la visibilité à travers des actions n’ayant pas d’envergure réelle.
Il ne suffit donc pas de faire une action ou deux de temps en temps. Il faut plutôt inscrire sa stratégie RSE sur le long terme et en faire un axe de croissance externe et interne.