Identifiez le point d’équilibre entre le présentiel et le virtuel. Jamais s’adapter à l'inattendu n’est apparu aussi vital pour les entreprises, mais derrière chaque crise se cache une opportunité.
Et pour reprendre les propos de Yonca Dervişoğlu, VP of Marketing Google EMEA "L'histoire nous montre que les pandémies ne font pas changer les choses. Elles ne font qu'accélérer les changements déjà amorcés. Alors que nous sommes confrontés à une transition rapide vers le digital, il apparaît clairement que la COVID-19 a un immense impact sur notre vie de tous les jours".
Ces changements ont entre autres contribué à revoir les façons d’organiser des événements. Parmi ceux-ci, l'exploitation des différentes plateformes de vidéo-conférence à un point tel que le nom de l’une d’elles est devenu un verbe.
Mais, sommes-nous sûrs de savoir comment les utiliser ? Avons-nous vraiment optimisé nos investissements, atteint nos objectifs, concrétisé des marchés ? En effet, ce n’est pas parce que nous pouvons organiser un événement virtuel que nous devons le faire uniquement sur ce canal.
Le monde d'aujourd'hui est plus complexe, dynamique et connecté que jamais. Le consommateur (audience) n’a plus de frontière entre les canaux et c’est justement la bonne combinaison entre les habitudes et les tendances que nous obtenons l’hybridation qui nous permet d’être omniprésent ET cohérent à la fois.
L’HYBRIDATION C’EST TROUVER L’ÉQUILIBRE ENTRE LE VIRTUEL ET LE PRÉSENTIEL POUR RÉPONDRE AUX NOUVELLES ATTENTES DE NOS CLIENTS.
Même s’il est désormais possible et plus simple d'organiser un événement en ligne, il n’est pas toujours opportun de le faire uniquement sur ce canal virtuel. Tout dépend de vos objectifs initiaux: l’hybridation permet justement d'équilibrer et de faciliter le processus de décision.
J’organise un événement ⇒ le schéma classique
Nous avons tous eu le même réflexe, avouons-le: nous nous sommes tous dit: “digitalisons!” et nous avons tous fixé à peu près les mêmes objectifs :
- Obtenir la même fréquentation qu’avant et/ou l’augmenter
- Produire un contenu de haute qualité et à bas coût
- Apprendre de nouvelles compétences et se positionner dans l’innovation
- Gérer un budget limité et travailler avec une équipe réduite
L'hybridation ce n’est pas seulement le mix d’un événement où deux publics, l’un présent physiquement et l’autre présent virtuellement, assistent et vivent des expériences en simultanée, c’est avant tout un moyen d’être plus efficace.
Résumons le schéma classique qui pousse les responsables de tout secteur à “digitaliser” leurs actions opérationnelles (événements, activations, opérations trade, workshops et forums) :
Nos expériences nous ont conduit à repenser ce concept d’hybridation pour aider nos clients à optimiser leur investissements en transformant les grands projets événementiels en plusieurs petits événements et rencontres, une des alternatives issue de l’hybridation. Cette approche, assimilable à des “Roadshows” a démontré des avantages considérables :
- Rencontrer plus de prospects en présentiel et leur consacrer un traitement personnalisé qui permet de construire la relation et de diversifier les remontées d’informations
- Chaque étape était une nouvelle occasion de mieux faire. Au fil de l’opération, les experts affinaient leurs présentations, peaufinaient les Q&A et récoltaient des données de meilleure qualité en plus grande quantité
- Maîtriser le budget en s’adaptant à la situation et aux spécificités de chaque région d’un grand pays
- Bénéficier de plus de souplesse dans l’organisation et accroître l’accessibilité par la proximité physique
Les 4 principales étapes de la préparation d’un événement hybride :
- Faites le point sur les contenus et messages que vous souhaitez véhiculer lors de votre événement.
- Repensez à la façon dont vous souhaitez leur donner vie en “live” comme en virtuel, en faisant un effort de vous mettre dans la peau de vos différentes audiences.
- Intégrez vos audiences dans le processus de création à travers de l’e-mailing et/ou une plateforme collaborative et obtenez plus d’engagement.
- Identifier les outils et partenaires technologiques appropriés pour assurer à vos invités une expérience complètement fluide, car personne ne trouve normal d’avoir des soucis de connexion après un an et demi de téléconférences quotidiennes.
L’hybridation permet aux participants de choisir les contenus convenant à leur centre d’intérêt, de prendre en compte leurs contraintes et d’être plus flexibles. Il permet d’offrir des expériences différentes tout en conservant la cohérence d’un seul et même événement ou plateforme de marketing.
Il s’agit donc d’offrir une expérience unique et individuelle pour chaque personne, peu importe sa position dans la cartographie de vos parties-prenantes.
Opter pour l’hybridation, c’est trouver le meilleur équilibre entre l’ancien et le nouveau, entre vos besoins et les attentes de vos audiences. C’est une opportunité incroyable pour booster vos actions marketing et qualifier des prospects, tout en renforçant votre notoriété vis-à-vis des audiences potentiellement plus frileuses et qui ne se seraient pas nécessairement déplacées physiquement.